Fusion – Métallurgie

Fusion

FBM possède une capacité de fusion de l’ordre de 50 000 tonnes de pièces par an grâce à un ensemble de fours électriques moyenne fréquence et basse fréquence.

A ce jour, la totalité de la fonte produite aux FBM provient de fours électriques de nouvelle génération ce qui permet de garantir une qualité de haut niveau de par la maitrise des bains de fusion.

Parc de fours FBM :

  • – 2 fours à induction de 16 tonnes moyenne fréquence (installés en 2008)
  • – 2 fours à induction de 8 tonnes moyenne fréquence (installés en 2014)
  • – 2 fours à induction de 12 tonnes basse fréquence
  • – 2 fours à induction de 5 tonnes basse fréquence

Ce parc conséquent permet à FBM de garantir une continuité de production en cas de problème majeur sur un des fours ce qui élimine le risque de rupture de livraison pour ses clients.

Un four à induction est un four électrique fonctionnant grâce au phénomène de chauffage par induction de métal. L’avantage de ce procédé est qu’il est propre, économe en énergie et permet de mieux contrôler la fusion des métaux.

Métallurgie

Pour fabriquer des fontes de haute qualité, FBM utilise des matières premières sélectionnées et achetées sur la base de cahiers des charges précis et exigeants. Les matières premières sont commandées et contrôlées de manière stricte avant tout déchargement sur notre site : contrôle spectrographique de la ferraille dès réception avant déchargement des camions, contrôle des certificats matière pour les fontes neuves haute pureté…

Grâce à ce premier niveau de contrôle, FBM s’assure ainsi que toutes les matières utilisées sont de qualité optimale pour ainsi avoir une bonne maitrise des lits de fusion réalisés.

Pour la ferraille neuve, elle provient principalement de l’industrie de l’emboutissage et nous est livrée en vrac ou en paquets. Cette ferraille est commandée selon une composition chimique certifiée et contrôlée sur la base de la norme NFA 08–821.

La fonte neuve est de la fonte de première fusion de haute pureté elle aussi commandée et contrôlée selon une composition chimique certifiée. Les retours de fonte interne sont quant à eux triés selon leur composition. 

En termes de production, FBM fabrique environ 90% de pièces en fonte à graphite sphéroïdale (GJS) et 10% de pièces en fonte lamellaire (GJL). FBM produit un grand nombre de nuance des plus simples aux plus exigeantes comme par exemple : fontes basse température (GJS400-18 LT à -50°C), fontes à matrice renforcée ou SSF (GJS450-18, GJS500-14, GJS600-10), fontes ADI

A ce jour, 20% de la production chez FBM est en fonte ferritique et la totalité est fabriquée selon les normes en vigueur EN1561, EN1563, EN1564.

Traitement Thermique

Certaines pièces techniques ou nuances de fontes particulières nécessitent un traitement thermique et FBM est équipé de plusieurs fours de traitement thermique sur son site de production.

FBM possède 2 fours à cloche et 2 fours à sole mobile ce qui permet de traiter la totalité des pièces produites sur le site de production.

La nature des traitements thermiques réalisés est la suivante :

  • Stabilisation dimensionnelle et relaxation de contraintes
  • Recuit de ferritisation
  • Perlitisation de la matrice : défournement >730°C avec trempe en sortie de four.

Téléchargez notre PDF sur les nuances de fonte

 

Traitement magnésium

cabine-traitement-magnesiumUne étape essentielle dans la fabrication des fontes à graphite sphéroïdale est le traitement magnésium et les FBM sont équipées de 2 cabines de traitement par fil fourré automatisées. Ce procédé permet de maitriser la quantité de magnésium introduite dans les poches ce qui influe directement la qualité du traitement et donc la qualité de nos fontes GJS.

Ce traitement étant éphémère, les deux cabines sont installées au plus près de nos lignes de production afin d’optimiser la durée de vie du traitement et assurer un haut niveau de qualité.