Parachèvement

Le parachèvement est une étape du process essentielle car elle constitue la finition d’une pièce. Outre des moyens manuels, FBM est équipé de machines de haute technologie afin d’augmenter son niveau de qualité, de productivité mais aussi pour préserver son personnel. L’automatisation de cette opération est un objectif majeur pour FBM et les moyens disponibles sur le marché lui permettent de traiter une diversité de pièces très importante.

Parc de grenailleuses diversifié

FBM possède un grand nombre de grenailleuses capables de traiter des pièces d’un poids allant de quelques centaines de grammes à 9 tonnes. Trois types sont disponibles afin de traiter la diversité des pièces : suspendue, à plat ou encore à tonneau.

Ébarbage

Cette étape du process est essentielle dans la finition de nos pièces et reste humainement très difficile. Afin de préserver son personnel, FBM s’est dotée de moyens automatiques performants pour diminuer la pénibilité du travail pour son personnel mais aussi pour mieux maîtriser le niveau de qualité et la répétitivité sur les pièces de série.

A noter que dans le cadre de la préservation de son personnel, FBM est inscrit au projet CARSAT TMS Pro qui vise à prendre en compte sur chacun des postes de travail les risques de TMS pour les employés. A ce jour, une cabine d’ébarbage type a été mise en place afin de tester différentes solutions qui visent à faciliter le travail des ébarbeurs mais surtout préserver leur santé. A terme, 3 cabines complètes seront installées.

En parallèle de ces cabines manuelles, nos moyens automatiques traitent plusieurs milliers de tonnes de pièces de fonderie par an :

  • Centre d’Ebarbage MAUS : centre d’ébarbage bi-palettisé doté de meules et outils adaptés au travail en série.

centre-ebarbage-maus

  • Ilot d’ébarbage robotisé (Robot 6 axes KUKA) : préhension des pièces par aimant avec contrôle par caméra et adaptation de la trajectoire en automatique.

  • Ilot d’ébarbage robotisé (Robot 6 axes) : préhension des pièces par pince de préhension ou aimant avec contrôle vision et adaptation de la trajectoire en automatique. Investissement réalisé en 2016 pour augmenter la diversité de pièces traitées en automatique.
Ilot robotisé en cours d’installation
Ilot robotisé en cours d’installation